Comme son nom l’indique, la GMAO est un outil informatique support de la
fonction maintenance en entreprise. Elle rentre naturellement dans la
mouvance de l’informatisation de l’ensemble des processus de
l’entreprise, permettant la création de bases de données et
d’historiques conséquents pour des coûts de stockage de plus en plus
réduits.
C’est une évolution généralement nouvelle pour les
techniciens de maintenance, qui permet de partager l’ensemble des
données de maintenance avec les superviseurs. Il s’agit donc d’un outil
collaboratif entre l’ensemble les personnes du service maintenance,
facilitant la communication verticale mais aussi horizontale :
-
Communication horizontale entre les techniciens de maintenance pour
l’échange d’informations sur les travaux effectués, les prochains
entretiens préventifs à faire…
- Communication verticale entre les
techniciens et les superviseurs, permettant à ces derniers d’établir
leurs tableaux de synthèse, de prévoir les budgets d’entretiens en
fonction de l’historique renseigné par les techniciens…
Une GMAO doit donc offrir plusieurs services et facettes à ses utilisateurs, à travers des rôles :
- De planification des interventions de maintenance préventive ;
- De création de base de données de vie des équipements ;
- D’anticipation des besoins en pièces de rechange ;
- De préparation des budgets prévisionnels de maintenance ;
Il
y a donc bien deux étapes dans l’utilisation d’une GMAO : le
renseignement de la base de données et l’exploitation de celle-ci à des
fins à la fois techniques et économiques. C’est pourquoi, les
techniciens, qui sont à la base du système et de la création des données
doivent être formés et sensibilisés lors de son implantation et de son
utilisation.
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