السبت، 22 ديسمبر 2012

Rôle et objectifs de la GMAO

Comme son nom l’indique, la GMAO est un outil informatique support de la fonction maintenance en entreprise. Elle rentre naturellement dans la mouvance de l’informatisation de l’ensemble des processus de l’entreprise, permettant la création de bases de données et d’historiques conséquents pour des coûts de stockage de plus en plus réduits.

C’est une évolution généralement nouvelle pour les techniciens de maintenance, qui permet de partager l’ensemble des données de maintenance avec les superviseurs. Il s’agit donc d’un outil collaboratif entre l’ensemble les personnes du service maintenance, facilitant la communication verticale mais aussi horizontale :

- Communication horizontale entre les techniciens de maintenance pour l’échange d’informations sur les travaux effectués, les prochains entretiens préventifs à faire…
- Communication verticale entre les techniciens et les superviseurs, permettant à ces derniers d’établir leurs tableaux de synthèse, de prévoir les budgets d’entretiens en fonction de l’historique renseigné par les techniciens…
Une GMAO doit donc offrir plusieurs services et facettes à ses utilisateurs, à travers des rôles :
- De planification des interventions de maintenance préventive ;
- De création de base de données de vie des équipements ;
- D’anticipation des besoins en pièces de rechange ;
- De préparation des budgets prévisionnels de maintenance ;

Il y a donc bien deux étapes dans l’utilisation d’une GMAO : le renseignement de la base de données et l’exploitation de celle-ci à des fins à la fois techniques et économiques. C’est pourquoi, les techniciens, qui sont à la base du système et de la création des données doivent être formés et sensibilisés lors de son implantation et de son utilisation.

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