السبت، 22 ديسمبر 2012

Les plannings de maintenance

La planification de la maintenance est une tâche importante pour le superviseur : ajuster les ressources en personnel et en matériel aux besoins d’entretien et de réparation des machines est un enjeu crucial afin d’obtenir un service maintenance performant. C’est l’adéquation entre ces deux parties qui va permettre de construire une maintenance optimisée à la fois économiquement et techniquement.

La construction d’un planning de charge va se faire en deux parties :

- Dans un premier temps, sur la base des besoins en maintenance préventive ;
- Dans un second temps sur la base des besoins prévisionnels en maintenance corrective.
La planification du préventif

La réalisation d’un tel planning est calquée sur la préparation des budgets de maintenance préventive. En début d’exercice (quotidien, hebdomadaire, mensuel en fonction des besoins), le superviseur doit définir les entretiens préventifs à faire sur la période. A cela (et c’est notamment là que le manager apporte sa valeur ajoutée technique et organisationnelle), il faut associer des moyens humains en nombre de personnes et d’heure.

Par exemple, dans le milieu des garages automobiles, à un entretien des 20000 kilomètres est associé une gamme opératoire et une durée d’intervention. Ce correspondra par exemple au besoin d’une personne pendant 2h30.

En réalisant cette association pour l’ensemble du préventif, il va alors se dégager un total d’heures prévisionnelles d’intervention, à répartir selon des contraintes horaires (heures de début et de fin de poste, respect du nombre d’heure de travail maximum…). Des règles élémentaires sont également à prendre en compte, comme conserver la continuité d’une opération (ne pas commencer un entretien le soir de 16h à 17h et le terminer le lendemain matin entre 8h et 9h), planifier les interventions dans les temps de non production…

La planification du correctif

Parler de planifier le correctif relève plus de l'antithèse que de la réelle organisation. En effet, les pannes ne se prévoient pas spécialement et on va plus souvent travailler "dans l'urgence et l'immédiat" que dans l'anticipation. C'est pourquoi le planning du correctif se faire au fur et à mesure des défaillances auxquelles on va affecter du personnel. L'art du manager est donc d'avoir les équipes adéquates et adapter aux besoins, ni insuffisantes, ni trop nombreuses.

Dans le premier cas, cela impliquerait des arrêts trop nombreux dus à un manque de personnel disponible à intervenir, et dans le second cas, cela entraînerait une inactivité des équipes de maintenance.

Le plus souvent, l'évaluation des besoins en techniciens est faite sur l'expérience, et si nécessaire, les équipes pourront être équilibrées par des intérimaires ou par des intervenants en sous-traitance.

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