SITUATION DANS L’ENTREPRISE
Il existe 2 tendances quant au
positionnement de la maintenance dans l’entreprise
La
centralisation où
toute la maintenance est assurée par un service.
Les avantages sont
o Standardisation des méthodes, des procédures et des moyens de
communication
o Possibilité
d’investir dans des matériels onéreux grâce au regroupement
o Vision globale de
l’état du parc des matériels à gérer
o Gestion plus
aisée et plus souple des moyens en personnels
o Rationalisation
des moyens matériels et optimisation de leur usage (amortissement plus rapide)
o Diminution des
quantités de pièces de rechange disponibles
o Communication
simplifiée avec les autres services grâce à sa situation centralisée
La
décentralisation, où
la maintenance est confiée à plusieurs services, de dimension
proportionnellement plus modeste, et liés à chacun des services de l’entreprise.
Dans
ce cas, le service maintenance n’a pas de direction unique. Les différents
pôles maintenance adjoints aux autres services de l’entreprise dépendent bien
souvent hiérarchiquement de ces derniers.
Les
avantages sont :
o Meilleures communications et relations avec le service responsable et
utilisateur du parc à maintenir
o Effectifs moins
importants dans les différentes antennes
o Réactivité accrue
face à un problème
o Meilleure
connaissance des matériels
o Gestion
administrative allégée
Il va de soi que les 2 modèles
d’organisation étant contraires, les avantages de l’un sont souvent les
inconvénients de l’autre.
DOMAINES D’ACTION DU SERVICE MAINTENANCE
Dans
une entreprise, il existe un grand nombre de matériels différents qui sont liés
ou non à la production. C’est dans ce contexte qu’apparaît la nécessaire
polyvalence des techniciens de maintenance ainsi que leurs capacités
d’adaptation. La liste (non exhaustive) qui suit permet de se rendre compte de
la variété des actions qui constituent souvent le quotidien de la mission d’un
service maintenance
Maintenance préventive et
corrective de tous les systèmes dont le service a la charge ainsi que
toutes les opérations de révisions, contrôles, etc.
Travaux d’installation et de mise en route de matériels neufs
Travaux directement liés aux conditions de travail : sécurité, hygiène, environnement, pollution, etc.
Amélioration, reconstruction et modernisation des installations
Gestion des pièces de rechange, des outillages et des moyens de transport et de manutention
Fabrication de certaines pièces détachées
Travaux divers dans les locaux de l’entreprise, agrandissements, déménagements
Gestion des différentes énergies et des réseaux de communication
Travaux d’installation et de mise en route de matériels neufs
Travaux directement liés aux conditions de travail : sécurité, hygiène, environnement, pollution, etc.
Amélioration, reconstruction et modernisation des installations
Gestion des pièces de rechange, des outillages et des moyens de transport et de manutention
Fabrication de certaines pièces détachées
Travaux divers dans les locaux de l’entreprise, agrandissements, déménagements
Gestion des différentes énergies et des réseaux de communication
Pour
tous ces points, l’objectif permanent est de maintenir les matériels dans un
état optimal de service. La priorité sera bien sur toujours orientée vers
l’outil de production.
Le
service maintenance doit donc maîtriser le comportement des matériels en gérant
les moyens nécessaires et disponibles. C’est là que l’importance de la mutation
de l’entretien traditionnel vers une logique de maintenance prend toute son
importance.
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
L’entretien
se contente d’intervenir sur un système défaillant pour relancer la production
et effectue les opérations courantes préconisées par le constructeur. Il n’y a
donc pas prise en compte des caractéristiques spécifiques des conditions de
fonctionnement (cadence, ancienneté, température ambiante, etc.). On peut donc
être conduit à effectuer (sans évaluation à priori ou à posteriori) à faire
trop ou pas assez d’entretien.
Entretenir,
c’est subir alors que maintenir, c’est prévoir et anticiper.
En
effet, par la prise en compte des objectifs de production et par la
connaissance du comportement du matériel, la maintenance considère les notions
de « bon état » et de « rendement » comme relatives. De par
des démarches de réflexion et par ses relations avec la production, la
maintenance concourt à l’augmentation de la productivité.
L’objectif
primordial de la maintenance est d’optimiser en permanence la disponibilité de
l’outil de travail. Ainsi, elle participe à la production globale.
Elle
est donc reconnue comme une activité nécessaire (génératrice de profits) alors
que l’entretien traditionnel était considéré comme une charge financière.
IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET
TYPES D’ENTREPRISE
L’importance
de la maintenance diffère selon le secteur d’activité. La préoccupation
permanente de la recherche de la
meilleure disponibilité suppose que tout devra être mis en œuvre afin d’éviter
toute défaillance. La maintenance sera donc inévitable et lourde dans les
secteurs où la sécurité est capitale. Inversement, les industries
manufacturières à faible valeur ajoutée pourront se satisfaire d’un entretien
traditionnel et limité.
Importance indispensable : entreprises à forte valeur ajoutée, de process, construction automobile
Importance moyenne : industries de constructions diversifiées, coûts d’arrêts de production limités, équipement semi automatiques
Importance secondaire : entreprises sans production de série, équipements variés
Importance faible ou négligeable : entreprise manufacturière, faible valeur ajoutée, forte masse salariale
LE TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Tout
ce qui a été cité précédemment met en évidence l’indispensable pluridisciplinarité de la fonction maintenance. Le
technicien doit donc être capable d’intervenir efficacement dans nombre de
domaines et savoir s’adapter à toute situation prévue ou fortuite.
Le
technicien devra avoir des compétences techniques dans des domaines aussi
variés que la mécanique, l’électrotechnique, m’automatique, l’hydraulique, etc.
En effet, les systèmes actuels sont pluri techniques et pluri énergies. Par ailleurs, le technicien
devra avoir des compétences dans les domaines de la gestion, du planning, etc.
La
maintenance devenant de plus en plus informatisée (MAO ou GMAO), l’utilisation
de l’informatique est donc devenue indispensable pour le technicien.
L’informatisation de la maintenance n’est pas une fin en soi, mais doit être
considérée comme un outil d’aide à la décision face à une situation donnée.
FONCTIONS ET TACHES ASSOCIEES A LA MAINTENANCE
Etudes et méthodes
Fonctions
études et méthodes : optimisation des tâches en fonction des critères
retenus dans le cadre de la politique de maintenance définie par l’entreprise.
Etudes
techniques
Etudes
d’améliorations, études de conception et de reconception des équipements ou des
travaux neufs, analyse des conditions de travail
Préparation et
ordonnancement
Etablissement
des fiches et gammes d’instructions pour le personnel, constitution de la
documentation pour les interventions, établissement des plannings
d’interventions et d’approvisionnements en pièces de rechange, réception et
classement des documents relatifs à l’intervention et remise à jour des
dossiers techniques.
Etudes
économiques et financières
Gestion
des approvisionnements, analyse des coûts (maintenance, défaillance,
fonctionnement), rédaction du cahier des charges et participation à la
rédaction des marchés (travaux neufs, investissements, sous-traitance), gestion
du suivi et de la réception de ces marchés.
Stratégie et
politiques de la maintenance
Définition,
choix et élaboration des procédures de maintenance (corrective, préventive),
des procédures de contrôle, des procédures d’essais et de réception,
détermination des domaines d’actions préventives prioritaires, étude des
procédures de déclenchement des interventions, gestion de la sécurité dans
l’organisation de l’environnement industriel.
Pour remplir cette fonction, les
techniciens des études et des méthodes disposent : de dossiers techniques fournissant
toutes les caractéristiques des matériels, des fiches d’historiques résumant
les opérations déjà effectuées, de la documentation constructeurs et fournisseurs,
des banques de données informatiques.
Exécution /
Mise en œuvre
L’aspect
pluri techniques de cette fonction nécessite une grande expérience sur les
matériels et une connaissance approfondie des différentes technologies. Le
technicien devra agir avec beaucoup de rigueur pour rendre son action efficace.
Il sera aidé par les documents et procédures établis par la fonction . études et préparation
Les
principales tâches sont : gestion de l’intervention de maintenance,
connaissance comportementale du matériel, pilotage des interventions,
application des consignes et règles d’hygiène, sécurité et conditions de
travail, installation des machines
et des matériels (réception, contrôle,
mise en fonctionnement), information du personnel sur les équipements, remise
en main du matériel après intervention, gestion de l’ordonnancement,
établissement de diagnostics de défaillance de matériels, établissement de
consignes d’utilisation intégrant les consignes d’hygiène et de sécurité,
gestion des stocks (des pièces de rechange, outillages, appareils de contrôle)
La fonction documentation et ressources
Indispensable
à tout le service, cette fonction est la mémoire de l’activité sur laquelle
s’appuieront les études ultérieures en vue de définir une politique de
maintenance. Elle est aussi une source inestimable de renseignements pour la
fonction « études et méthodes ».
Les
principales tâches sont : élaboration et tenue des inventaires,
constitution et MAJ des dossiers techniques, des historiques, des dossiers
économiques, constitution d’une documentation générale, technique et
réglementaire, constitution d’une documentation fournisseurs.
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