Deuxième axe général de la maintenance, la maintenance corrective
correspond à la maintenance qu’on pourrait également appelé «réparation
». Elle intervient dans le cas d’une panne, ou d’une défaillance
technique entraînant des arrêts de production, des rebuts… Pour revenir
sur le cas simple de l’automobile, on parlera de maintenance corrective
dans le cas de la réparation d’une roue crevée. Comme décrit dans le
chapitre sur la définition de la maintenance, elle va se décliner en
deux versions.
a maintenance curative
On appellera maintenance curative toute intervention de maintenance rentrant dans le cadre d'une réparation durable suite à un incident qui entraîne un arrêt de production. Ce sera, dans le cas d'une crevaison de voiture, le remplacement du pneu crevé par un pneu neuf.
La maintenance palliative
On appellera maintenance palliative toute intervention de maintenance rentrant dans le cas d'une réparation provisoire suite à un incident au cours du processus de production. Dans la cas de notre crevaison, ce sera la mise en place de la "galette", roue temporaire ne permettant pas de rouler à plus de 80 km/h et nécessitant la remise en place ultérieure de la roue d'origine réparée.
La maintenance corrective est incontournable. En effet, on ne peut pas anticiper toutes les pannes, et même si on pouvait prévoir toutes les défaillances, ne travailler qu'avec de la maintenance préventive ne serait pas économiquement rentable.
a maintenance curative
On appellera maintenance curative toute intervention de maintenance rentrant dans le cadre d'une réparation durable suite à un incident qui entraîne un arrêt de production. Ce sera, dans le cas d'une crevaison de voiture, le remplacement du pneu crevé par un pneu neuf.
La maintenance palliative
On appellera maintenance palliative toute intervention de maintenance rentrant dans le cas d'une réparation provisoire suite à un incident au cours du processus de production. Dans la cas de notre crevaison, ce sera la mise en place de la "galette", roue temporaire ne permettant pas de rouler à plus de 80 km/h et nécessitant la remise en place ultérieure de la roue d'origine réparée.
La maintenance corrective est incontournable. En effet, on ne peut pas anticiper toutes les pannes, et même si on pouvait prévoir toutes les défaillances, ne travailler qu'avec de la maintenance préventive ne serait pas économiquement rentable.
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