الأحد، 23 ديسمبر 2012

La maintenance corrective

Deuxième axe général de la maintenance, la maintenance corrective correspond à la maintenance qu’on pourrait également appelé «réparation ». Elle intervient dans le cas d’une panne, ou d’une défaillance technique entraînant des arrêts de production, des rebuts… Pour revenir sur le cas simple de l’automobile, on parlera de maintenance corrective dans le cas de la réparation d’une roue crevée. Comme décrit dans le chapitre sur la définition de la maintenance, elle va se décliner en deux versions.

a maintenance curative

On appellera maintenance curative toute intervention de maintenance rentrant dans le cadre d'une réparation durable suite à un incident qui entraîne un arrêt de production. Ce sera, dans le cas d'une crevaison de voiture, le remplacement du pneu crevé par un pneu neuf.
La maintenance palliative

On appellera maintenance palliative toute intervention de maintenance rentrant dans le cas d'une réparation provisoire suite à un incident au cours du processus de production. Dans la cas de notre crevaison, ce sera la mise en place de la "galette", roue temporaire ne permettant pas de rouler à plus de 80 km/h et nécessitant la remise en place ultérieure de la roue d'origine réparée.
La maintenance corrective est incontournable. En effet, on ne peut pas anticiper toutes les pannes, et même si on pouvait prévoir toutes les défaillances, ne travailler qu'avec de la maintenance préventive ne serait pas économiquement rentable.

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